Reportage sur l’évaluation neuroscientifique de Un violon dans mon école
L'évaluation neuroscientifique de Un violon dans mon école
L’émission Le Mag de la Santé de FR5 a récemment mis en lumière l’étude NeuroSpin qui explore les liens entre la pratique du violon et le développement cérébral chez les enfants.
Le reportage a suivi le jeune Idriss, bénéficiaire du programme Un violon dans mon école, alors qu’il passait des tests d’imagerie cérébrale dans le cadre de l’étude. Les chercheurs de NeuroSpin utilisent des techniques de pointe pour observer les effets de la pratique musicale sur le cerveau, notamment sur la concentration et les capacités cognitives.
Les premiers résultats suggèrent que les enfants pratiquant le violon développeraient de meilleures capacités à inhiber les informations inutiles, une compétence connue comme bénéfique pour l’apprentissage dans divers domaines.
Cette émission offre un aperçu fascinant de la recherche en cours à NeuroSpin financée par nos soins. Les nombreuses données collectées sur ces jeunes enfants et ce sur 3 années consécutives, contribueront à faire progresser la science et les connaissances sur le développement du cerveau.