Le programme
Un programme unique par son ambition et sa méthode
La Fondation a conçu ce projet afin d’aider un maximum d’enfants de milieux défavorisés à mieux réussir à l’école grâce à l’apprentissage soutenu, de 4 à 8 ans, d’un instrument aussi difficile que le violon. La Fondation a co-construit le programme Un violon dans mon école avec les institutions publiques suisses et françaises chargées de l’enseignement afin qu’il s’inscrive au cœur du système éducatif. L’enseignement du violon se déroule à l’école, pendant les heures de classe. C’est ce qui fait son caractère unique, son intérêt et son succès.
Fondé en 2015, le programme repose sur de nombreuses études scientifiques qui décrivent les effets bénéfiques de la pratique d’un instrument de musique sur le développement cognitif des jeunes enfants. Les premières évaluations du projet réalisées en Suisse confortent sans ambiguïté ces observations. En France, une équipe de chercheurs du CNRS-Sciences Po a été mandatée pour mener une étude afin de démontrer l’impact positif du programme.
Dispositif à la rentrée 2024
apprentis violonistes
professeurs de violon
écoles en France
écoles en Suisse
élèves bénéficiaires d'ici 2025
Un apprentissage totalement intégré à la scolarité
Le programme est destiné aux élèves des écoles de Réseaux d’Éducation Prioritaire et nécessite une formation spécifique pour les acteurs du projet (enseignants des écoles et professeurs de violon). Les professeurs de violon sont tous diplômés et sélectionnés selon un processus formalisé rigoureux, le plus souvent en partenariat avec les conservatoires locaux.
L’apprentissage du violon pour les enfants se déroule à l’école, pendant les heures de cours habituelles, avec la participation active du corps enseignant qui l’insère dans le programme scolaire. Les cours de violon sont de ce fait obligatoires pour tous les enfants au même titre que ceux de lecture ou d’écriture. Le programme a aussi pour ambition de mieux intégrer les familles à l’école autour d’un projet valorisant pour leurs enfants.
Classes concernées selon les pays
En France
Moyenne et Grande Sections de maternelle
CP et CE1 en élémentaire
En Suisse
Classes de 1H à 4h (canton du Valais)
Classes de 1P à 4P (canton de Genève)
Les fondamentaux du projet
écoles
en quartiers d'éducation prioritaireélèves
âgés de 4 à 8 ansprofesseurs
de violon diplôméspédagogie
adaptée à l'âge des enfants3 cours en groupe
par semaine dans le temps scolaireviolon
chaque enfant dispose de son propre instrumentouverture
des cours aux famillesévaluation
scientifique indépendanteUn instrument adapté
Les violons fournis sont d’excellente qualité et la pédagogie, adaptée à l’âge des enfants, est le thème central des formations dispensées aux professeurs de violon. Les différentes tailles proposées permettent un maniement facile de l’instrument même pour les plus jeunes. Le violon peut être rapporté à la maison : il entre dans la famille. C’est une marque de confiance et une fierté pour les parents. Plusieurs méthodes d’enseignement pour les plus petits encore ignorants du solfège ont prouvé leur efficacité.
Un violon dans mon école : lauréat 2021
Journée Nationale de l'Innovation de l'Education nationale
Un grand projet pour l’école publique
La Fondation est passée d’un projet pilote à une expérimentation à grande échelle. Son ambition est immense : transmettre le relais à l’Éducation nationale française en 2025, et l’amener à modifier les programmes scolaires en y intégrant Un violon dans mon école. La Fondation communiquera donc fin 2024 les résultats de l’étude d’impact du CNRS et proposera un processus de mise en place éprouvé, facile à déployer et à coût maîtrisé, ainsi qu’une analyse économique indépendante de la rentabilité du projet pour la collectivité.