Gouvernance
Hélène Vareille
Après plus de 30 ans dans des fonctions de management et de conseil Hélène consacre maintenant son temps à la Fondation dont la création en 2014 concrétise une longue réflexion familiale. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la Fondation Royaumont.
Hélène Vareille commence sa carrière chez DuPont de Nemours avant de rejoindre dès 1982 le groupe Vallourec où elle exerce diverses fonctions jusqu’à la direction générale de Valtimet, une filiale internationale du groupe oeuvrant dans le secteur des équipements pour le secteur de l’énergie, implantée en Europe, en Asie et aux États-Unis.
En 2000, elle rejoint le cabinet de conseil Mercer Management Consulting (aujourd’hui Oliver Wyman), puis le cabinet en intelligence stratégique ESL en 2003 et, enfin, le cabinet de recrutement de dirigeants Spencer Stuart en 2007, jusqu’en 2012.
Hélène Vareille est diplômée de l’ESSEC et ancienne auditrice de l’IHEE.
Pierre Vareille
Porteur du projet de Fondation avec sa femme Hélène, et au-delà du choix des projets qui lui tiennent à coeur, Pierre entend apporter à la Fondation son expérience reconnue de chef d’entreprise, tant à travers son réseau que par son souci permanent de performance et de résultats prouvés.
Ancien Président du Conseil d’administration de BIC SA, Pierre Vareille est également Administrateur de diverses sociétés, cotées ou non cotées, en Europe et en Amérique du nord.
Il commence sa carrière chez Vallourec, où il évolue jusqu’à divers postes de direction générale de filiales du groupe. Il travaille ensuite chez GFI Aerospace (Directeur général puis PDG), puis Faurecia comme Directeur de l’activité systèmes d’échappement et membre du comité exécutif. De 2002 à 2004, il est membre du comité exécutif de Pechiney, responsable du secteur Transformation de l’aluminium, et Président de Pechiney Rhenalu. Il dirige ensuite la société britannique Wagon Automotive (équipements d’automobile), société cotée au London Stock Exchange, de 2004 à 2007, avant de rejoindre FCI, le 4e fabricant mondial de connecteurs avec des sites industriels dans 20 pays. Il devient ensuite le Président du Directoire de Constellium, l’un des leaders mondiaux du secteur de l’aluminium, côté à la bourse de New York, poste qu’il occupe jusqu’en 2017.
Pierre est diplômé de l’École centrale de Paris, ancien élève de Sciences Po Paris et licencié en Sciences Économiques de la Sorbonne.
Helena Maffli
Née en Finlande, Helena Maffli a vécu dans différents pays, dont les États-Unis où elle a suivi une partie de ses études. Pianiste de formation, elle dirige le Conservatoire de Lausanne pendant 13 ans et de 2011 à 2018 elle préside l’Union Européenne des Écoles de Musique.
Outre sa maîtrise de l’enseignement musical, Helena nous apporte sa connaissance fine du réseau européen et mondial des institutions amenées à travailler sur l’éducation et la place de la musique dans l’enseignement, institutions avec lesquelles elle a collaboré à de nombreuses reprises.
Hervé Cosnard
De mai 2017 à mai 2020, Hervé Cosnard occupe le poste d’Inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux du Val-d’Oise. Hervé Cosnard apporte une expérience très variée dans le domaine de l’éducation et sa connaissance approfondie du système éducatif français.
Hervé Cosnard commence sa carrière en 1981 dans les Vosges. Outre sa carrière classique d’enseignant, il intervient aussi comme formateur pour adultes, conseiller en formation continue, puis DRH en entreprise dans la première partie de sa carrière.
De retour à l’Éducation nationale dans les années 90, il occupe plusieurs fonctions à la DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue), avant de devenir Inspecteur de l’Éducation nationale de l’enseignement technique puis de diriger successivement deux lycées.
Il exerce ensuite comme Directeur de cabinet du Recteur de l’académie de Nancy-Metz de 2006 à 2009, avant de devenir Inspecteur d’académie – Directeur académique adjoint dans l’Hérault. En 2013, il est promu Inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux des Hautes-Pyrénées.
De mai 2017 à mai 2020, Hervé Cosnard a occupé le poste d’Inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux du Val-d’Oise.
Aujourd’hui en retraite, Hervé Cosnard nous apporte une expérience très variée dans le domaine de l’éducation et sa connaissance approfondie du système éducatif français.
Ghislaine Dehaene
Ghislaine Dehaene-Lambertz est directrice de recherche au CNRS et dirige l’équipe de Neuroimagerie du développement à Neurospin (INSERM U992 et CEA, Saclay, 91). Son équipe étudie les bases cérébrales des grandes fonctions cognitives en utilisant l’imagerie par résonance magnétique et l’électroencéphalographie chez le nourrisson et l’enfant.
Le but est de comprendre quelles sont les particularités initiales du cerveau humain qui permettent à l’enfant d’acquérir si rapidement le langage et de développer des apprentissages complexes dans de nombreux domaines cognitifs.
Les travaux de l’équipe ont été récompensés par le Grand prix Scientifique de la Fondation de France en 2015 et le prix Scientifique de la Fondation NRJ-Institut de France en 2016. Ghislaine Dehaene-Lambertz a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2018 et a été élue membre étranger de la National Academy of Science (USA) en 2022.
Alain Poirée
Après une carrière au sein des plus grands noms de la communication d’entreprise tels que Saatchi et Publicis, où il a occupé des fonctions de direction générale, Alain Poirée poursuit maintenant son activité dans le domaine du Conseil en stratégie de communication. Alain a rejoint le Conseil de la Fondation Vareille début 2019.
David Hürlimann
David est l’un des Partners de CMS (l’un des tout premiers cabinets d’avocats en Suisse). Il est par ailleurs impliqué dans une fondation à caractère familial fondée par l’un de ses ancêtres. Après avoir apporté son expertise dans la procédure de création et enregistrement de la Fondation, David apporte maintenant ses connaissances juridiques, sa fine connaissance de la culture et de l’environnement suisse et son réseau de connaissances en Suisse.
Alain Robert
Alain Robert est un musicien et un banquier accompli. Il a fait des études professionnelles de clarinette avant d’obtenir une licence en sciences économiques auprès de l’Université de Neuchâtel. Il a ensuite œuvré durant plus de 40 ans dans le Groupe UBS, dont une vingtaine d’années au sein de sa direction générale. Au-delà de sa passion pour la musique, il jouit d’une longue expérience bancaire en Suisse et à l’étranger, y compris dans le domaine des fondations à buts non lucratifs. Il siège actuellement au Conseil d’administration de Unigestion et préside la Fondation Helmut Horten ainsi que la Fondation pour l’Université de Neuchâtel
Marie Vareille
Marie représente les enfants Vareille au Conseil de la fondation. Cette fonction tourne tous les 2 ans entre les 4 frères et sœur Olivier, Marie, Clément et Paul.
Marie a déjà publié 10 romans. Son best-seller « La Vie rêvée des chaussettes orphelines », traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires en France. Elle vit au bord de la mer du Nord aux Pays-Bas, avec son mari et ses deux filles.
« Mes parents ont tenté toute notre enfance de nous transmettre leur amour de la musique. Ils nous ont emmenés voir de très (trop?) nombreux opéras et concerts et ont donné à chacun l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument. Dans mon cas, ce fut le piano et après 15 ans de cours particuliers et autant de terrifiantes auditions de fin d’année, si j’ai toujours du mal à différencier un mi d’un do, la musique m’a apporté une grande ouverture d’esprit et une ouverture aux arts en général qui n’est sans doute pas étrangère à l’intérêt que j’ai développé très tôt pour la littérature. Nous avons grandi dans cet environnement sans réaliser et en considérant comme acquise cette chance extraordinaire d’être sensibilisés à la musique et la possibilité de la pratiquer dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, je suis profondément heureuse que autant d’enfants, bien moins favorisés que nous ne l’avons été, puissent à leur tout profiter de l’énergie et de la passion que mettent mes parents dans la transmission et le partage de tous les bienfaits de la musique sur l’éducation des plus jeunes.” Marie Vareille