Équipe
Hélène Vareille
PrésidenteAprès plus de 30 ans dans des fonctions de management et de conseil Hélène consacre maintenant son temps à la Fondation dont la création en 2014 concrétise une longue réflexion familiale. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la Fondation Royaumont.
Hélène Vareille commence sa carrière chez DuPont de Nemours avant de rejoindre dès 1982 le groupe Vallourec où elle exerce diverses fonctions jusqu’à la direction générale de Valtimet, une filiale internationale du groupe oeuvrant dans le secteur des équipements pour le secteur de l’énergie, implantée en Europe, en Asie et aux États-Unis.
En 2000, elle rejoint le cabinet de conseil Mercer Management Consulting (aujourd’hui Oliver Wyman), puis le cabinet en intelligence stratégique ESL en 2003 et, enfin, le cabinet de recrutement de dirigeants Spencer Stuart en 2007, jusqu’en 2012.
Hélène Vareille est diplômée de l’ESSEC et ancienne auditrice de l’IHEE.
Pierre Vareille
Vice-PrésidentPorteur du projet de Fondation avec sa femme Hélène, et au-delà du choix des projets qui lui tiennent à coeur, Pierre entend apporter à la Fondation son expérience reconnue de chef d’entreprise, tant à travers son réseau que par son souci permanent de performance et de résultats prouvés.
Ancien Président du Conseil d’administration de BIC SA, Pierre Vareille est également Administrateur de diverses sociétés, cotées ou non cotées, en Europe et en Amérique du nord.
Il commence sa carrière chez Vallourec, où il évolue jusqu’à divers postes de direction générale de filiales du groupe. Il travaille ensuite chez GFI Aerospace (Directeur général puis PDG), puis Faurecia comme Directeur de l’activité systèmes d’échappement et membre du comité exécutif. De 2002 à 2004, il est membre du comité exécutif de Pechiney, responsable du secteur Transformation de l’aluminium, et Président de Pechiney Rhenalu. Il dirige ensuite la société britannique Wagon Automotive (équipements d’automobile), société cotée au London Stock Exchange, de 2004 à 2007, avant de rejoindre FCI, le 4e fabricant mondial de connecteurs avec des sites industriels dans 20 pays. Il devient ensuite le Président du Directoire de Constellium, l’un des leaders mondiaux du secteur de l’aluminium, côté à la bourse de New York, poste qu’il occupe jusqu’en 2017.
Pierre est diplômé de l’École centrale de Paris, ancien élève de Sciences Po Paris et licencié en Sciences Économiques de la Sorbonne.
Clément Dumortier
Directeur de projetsFanny Bisselbach
Coach formatrice
Marie-Christine Laviron
Professeure de violon, coach formatrice
Laurent Gardeux
Coach formateur
Charles Garnier
Professeur de violon, coach formateur
Sandrine Rever
Professeure de violon, coach formatrice
Sa réflexion sur le rôle de la musique dans la cité, sur la possibilité de la mettre au service du développement des enfants et de l’inclusion sociale de leur famille, rencontre l’ambition de la Fondation Vareille de faire connaître la musique classique à des enfants qui en ignorent tout en les aidant à progresser dans leurs apprentissages scolaire.
Après des études littéraires et un cursus de violon à Paris, Clément Dumortier se perfectionne à la Haute école de musique de Genève où il obtient, avec mention, un diplôme de concert et un diplôme d’enseignement du violon. Depuis 2007, il travaille à la HEM où, responsable du service de la production, il coordonne les projets des différents départements et œuvre à des partenariats avec des institutions musicales. Il est membre de la Commission artistique du Concours de Genève.
Son expérience de professeur et de violoniste renforce son intérêt pour la didactique de cet instrument. Elle lui permet également de s’insérer dans les milieux musicaux, tandis que son sens des responsabilités collectives et son goût pour la conduite de projets le portent vers l’organisation de manifestations musicales.
Avec un groupe d’instrumentistes partageant sa passion, il fonde l’association « Cordes en Iles » et organise une Académie Internationale de Musique à Belle-Ile-en-Mer. En tant que responsable du Verbier Festival Chamber Orchestra de 2008 à 2010, il côtoie les plus grands chefs et solistes mondiaux. En 2010, il rejoint l’équipe de direction de Arts Global (Montreux, Londres, New York) qui soutient l’essor d’artistes émergents. Dans le cadre de cette Fondation, il sélectionne de jeunes talents et met sur pied des manifestations leur permettant de se produire à l’international.
La même année, son attachement au dialogue des cultures le conduit à collaborer avec l’Orchestre International de Genève (L’OIG). Directeur artistique de L’OIG, il s’emploie à réaliser les ambitions de cette formation qui entend conjuguer ancrage local et rayonnement international. Il est également administrateur de la Camerata Venia depuis 2013.
André Garcia
Directeur des secteurs FrancePatricia Béchet
Cathy Dam Van
Mireille Dascalopoulos
Régine Fourrier
Véronique Machefert
Philippe Caffort
Jean-Louis Lecossois
Michel Souleillet
Coordonnateurs de secteur
André Garcia intègre la fondation après de nombreuses années au service de l’Education nationale, notamment en tant qu’adjoint au Directeur académique du Val d’Oise.
André Garcia commence sa carrière en tant qu’instituteur, puis conseiller pédagogique en Éducation physique et sportive, ce qui l’amène à gérer des partenariats locaux et départementaux. Il devient ensuite Inspecteur de l’Éducation nationale, chargé d’une circonscription du premier degré, puis Inspecteur de l’Éducation nationale chargé du handicap pour le département du Val d’Oise. Il est ensuite nommé Adjoint au Directeur académique du Val d’Oise, poste qu’il tiendra pendant 11 ans jusqu’en septembre 2020, date à laquelle il rejoint les équipes de la Fondation.
Dans le cadre de ses fonctions, il imagine, conçoit, organise et évalue de nombreux projets transversaux au niveau départemental ou national. Il participe également à différents groupes de travail académiques ou nationaux, en tant que référent Val d’Oise pour les évaluations des classes dédoublées.
Aujourd’hui chargé de l’équipe des coordinateurs de secteurs, il apporte à la Fondation sa parfaite compréhension du fonctionnement de l’Éducation nationale ainsi que sa fine connaissance du terrain en Val d’Oise.
Delphine de Kesling
Directrice du développementet de la communication
Après plus de 20 ans dans des fonctions marketing, de communication puis d’affaires institutionnelles pour de grands groupes alimentaires, Delphine de Kesling se consacre au développement de projets philanthropiques qui touchent à l’éducation ou la santé.
Delphine de Kesling démarre sa carrière au service de l’industrie alimentaire et cosmétologique, notamment pendant 16 ans au sein du groupe Unilever, dans des fonctions de marketing et de communication. Elle évolue ensuite en tant que Directeur Qualité au sein de l’Alliance 7 (Fédération professionnelle de syndicats agro-alimentaires) et devient Secrétaire Générale du secteur des aliments de l’enfance. En 2010, elle rejoint Blédina (groupe Danone), en charge des Affaires Réglementaires, puis des Affaires Institutionnelles.
Dans le cadre de la mission sociétale Danone, elle crée en 2013 l’association « Le Grand Forum des Tout Petits ». Au poste de Déléguée Générale, elle assure la mission de sensibilisation de toutes les parties prenantes (autorités, professionnels, associations, grand public…) aux enjeux de la prévention précoce pendant les 1000 premiers jours de vie, afin d’inciter chacun à agir à son niveau.
Mère de quatre enfants, elle se passionne pour les sujets qui touchent à la petite enfance, et est très heureuse d’accompagner la Fondation Vareille dans le développement de ses projets.
Delphine de Kesling est Ingénieure en agriculture (ISARA) et diplômée de l’Executive MBA de l’EM Lyon.
Bruno Lamy
Directeur financierDe formation ingénieur (Centrale Nantes) et ESSEC, Bruno Lamy a fait toute sa carrière dans le secteur automobile, d’abord chez Renault puis chez l’équipementier automobile Plastic Omnium en tant que directeur du contrôle financier.
Marié, père de 8 enfants et grand-père, retraité depuis 2016, il est actuellement engagé dans différentes associations.
Bruno Suchaut
Directeur scientifiqueBruno Suchaut est chargé de cours à l’Université de Lausanne et ancien membre du Conseil scientifique du Ministère de l’Education nationale en France.
Après avoir enseigné en école primaire pendant plusieurs années, il entame un cursus en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne. Après avoir obtenu un doctorat en 1996 portant sur l’utilisation du temps scolaire et ses effets sur les apprentissages des élèves, il devient maître de conférences puis professeur en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne. Il dirige l’Irédu (Institut de recherche sur l’éducation) de 2007 à 2012 avant de rejoindre le Canton de Vaud et le département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il dirige l’URSP (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques de 2012 à 2020 et exerce les fonctions de professeur à la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne de 2014 à 2020.
Il est membre du Conseil scientifique du Ministère de l’Éducation nationale en France de sa création en janvier 2018 jusqu’en avril 2021.
Ses domaines de recherche concernent l’évaluation des politiques éducatives et des systèmes d’enseignement. Il a été amené à produire de nombreuses publications sur l’analyse et les effets du fonctionnement de l’école en France et à l’étranger, sur l’évaluation de dispositifs pédagogiques et sur la nature et l’évolution des compétences des élèves.
Début 2021 il rejoint l’équipe de la Fondation pour travailler sur les sujets de mesure d’impact et assurer la veille permanente sur les recherches traitant de l’effet de la pratique instrumentale sur le développement des enfants.
Bruno Suchaut préside également le conseil scientifique de la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP), en Suisse.