
Conférence d’Emmanuel Bigand
Séminaire 15 janvier - conférence Emmanuel Bigand
À l’occasion du séminaire annuel de la Fondation Vareille, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Institut Universitaire de France, pour une session de questions/réponses très animée sur les liens entre la pratique musicale et le développement des enfants.
Comme chercheur Emmanuel Bigand travaille depuis des années sur ce sujet qui nous passionne. En outre, il préside la Fondation Musique, Cerveau et Société, qui s’est donné pour mission de favoriser la diffusion auprès du grand public des découvertes scientifiques dans ce domaine de l’impact de la musique sur le cerveau. Cette Fondation propose des manifestations artistiques et scientifiques qui expliquent très concrètement (et font même ressentir) les bienfaits de la musique sur le fonctionnement cérébral, toujours avec une participation active du public.
Emmanuel Bigand a tout d’abord abordé l’importance de la musique dans l’éducation. Par sa dimension holistique qui intègre les sphères cognitive, émotionnelle et motrice, la pratique musicale favorise un développement équilibré chez l’enfant.
Il a également mis en avant la capacité de la musique à synchroniser les neurones, ce qui améliore la plasticité cérébrale.
Il a évoqué les difficultés rencontrées pour apporter la preuve scientifique des bénéfices de la musique sur les compétences scolaires. Il a cependant confirmé que la musique a des effets positifs prouvés sur le cerveau, même si ces effets sont difficiles à mesurer à grande échelle en raison de la complexité de l’implémentation et des biais existants.
Enfin, il a insisté sur l’importance d’une implémentation de qualité pour maximiser les bénéfices éducatifs de la musique. Sujet sur lequel nous travaillons activement avec l’aide de l’Éducation nationale, notamment avec le développement de modules de formation destinés aux professeurs des écoles et qui proposent de bonnes pratiques pour l’utilisation des acquis en violon dans les apprentissages de lecture ou de mathématique.